2 may 2011

Français

Je poudrais écrire ce blog en Français. Pourquoi pas? Le problème, évidemment, c'est la possibilité de faire plusieurs erreurs. Et quand on dit "possibilité" ... Chaque parole est pleine de risques. Je voudrais écrire en français sans peur, mais c'est impossible.

Poudriai-je expresser mes idées, plus ou moins? Je pense que oui. Avec difficulté, mais je pense que je serai capable de le faire, sans penser en orthographie, en grammaire. Je ne cherche pas la perfection, seulement la compétence. C'est utile pour moi: je voudrais sentir sympathie avec mes étudiants, qui sentent la peur de ne pas savoir écrire bien en espagnol, par exemple. Si je pense en la difficulté de faire cela pour les pauvres...

Autre problème est que mes lecteurs n'entendent pas le français, ou préfèrent ne pas lire mes pensées dans cette langue.

2 comentarios:

Andrew Shields dijo...

En français, pour moi, il y a une difficulté qui était summarisée dans la citation de Proust: des "jugements ... entre gullemets." J'ai toujours un sens que tous ce que je dit en français n'est plus qu'une paraphrase de quelque chose que j'ai lu en français.

C'est pas la même en allemagne, parce que j'habite depuis vingt ans dans les villes où on parle de l'allemand. Peut-être c'est la même pour toi avec l'espagnol.

Jonathan dijo...

J'ai l'impression que tu parles le français beaucoup meilleur que moi. Moi, je ne peux imiter ce que j'ai lu en Francais. L'allegmand, en revanche, c'est une mystère pour moi. Je reconnais les verbes, les adjectifs, mais je ne sais pas les signifiés de cettes paroles.